Le Deal du moment : -78%
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
23.95 €

Partagez
Le guide du débutant
avatarInvité Invité

-



MessageSujet: Le guide du débutant   Le guide du débutant EmptyDim 15 Jan 2017, 17:46



Le guide du débutant



Partie 1 : La validation.


Ainsi donc, fier et vaillant nouveaux arrivants sur manga Multiverse, vous venez (ou envisagez) de vous inscrire sur le forum. C'est bien, très bien, mais pourtant, ce n'est pas tout de suite que vous aurez la possibilité de commencer à rp sur le forum. En effet, il y a d'abord quelques points à faire et à connaître.

Dans un premier temps, le plus important est de connaître le règlement du forum (si vous venez, ce n'est pas pour que l'on vous expulse). Il est crucial d'être au courant de comment fonctionne le forum.
https://rp-manga.forum-canada.com/t87-a-lire-les-regles-de-vie-et-du-rp

De plus, si vous venez ici, c'est en partie pour le contexte dans lequel les personnages que vous jouerez évolueront. Même si le connaître parfaitement n'est pas obligatoire, il est très important d'être au point sur le contexte de base :
https://rp-manga.forum-canada.com/t90-a-lire-contexte-de-base

Cela de plus ne vous empêche pas de vous intéresser et de survoler les nombreux autres points du forum, qui prendront une grande importance dans vos histoires
https://rp-manga.forum-canada.com/f3-univers-contexte

Mais revenons-en au premier objectif que vous, personnes au pseudo gris, devez avoir en tête : la validation. En effet, il va falloir rédiger une fiche de personnage (abrégée FP) dans la catégorie "L'histoire des héros", et plus précisément dans les "En cours" :
https://rp-manga.forum-canada.com/f16-en-cours

Vous trouverez sans peine au début de cette catégorie la liste des personnages non-inventés qui sont déjà utilisés par d'autres membres, et qui ne sont donc par conséquent pas jouables. Vous pouvez tout de même demander un personnage si la personne qui le joue est inactive, ce qui sera soumis à décision des administrateurs. Néanmoins, vous pouvez aussi, si ce n'est pas le cas et que vous pensez que la personne joue mal ce personnage, en faire part au staff, qui pourrait dans un cas très improbable vous accorder ce droit. Mais il est tout de même préférable de porter son jugement sur un autre.

Si votre personnage est libre et qu'il correspond aux différents critères (Univers nippon, jeux vidéo avec adaptation manga, pas une divinité), alors vous pourrez entamer la fiche de votre personnage, en suivant le modèle de présentation, qui est OBLIGATOIRE. Mais avant cela, jetez tout de même un coup d'œil au choix du groupe / Camp à la présentation. C'est toujours un plus.
https://rp-manga.forum-canada.com/t101-choix-du-groupe-camp-a-la-presentation

Cette fiche se compose en différentes parties que nous allons énumérer et expliquer rapidement. Sachez toutefois que les maximums indiqués sur chaque partie ne sont là qu'à titre indicatif. Vous pouvez les dépasser, mais tâchez néanmoins d'être concis et clair. La qualité est plus importante que la quantité.

La première partie est assez simple, elle correspond à de simples informations à remplir. Ce sont les bases de l'aspect physique du personnage que vous comptez jouer. Toutefois, veuillez indiquer dans "Univers d'origine" si le personnage que vous jouez est existant, semi-inventé ou bien totalement inventé.

Pour le résumé de l'histoire, la chose n'est pas très difficile non plus. C'est là où vous expliquerez quel est le passé du personnage. Pas besoin de tout énumérer mécaniquement en expliquant chaque détail de l'œuvre, mais d'expliquer les moments les plus marquants, son cheminement et les raisons qui l'ont poussé à agir. Ce dernier point est très important !

Par exemple : Un jour, René manqua de peu de se faire assassiner par son frère.
La simple question que se posera tout le monde en lisant cela est : Pourquoi ?
Ce qu'il faut faire : Un jour, René manqua de peu de se faire assassiner par son frère car ce dernier était en proie à une démence et à des accès de rage.

Pour la partie psychologie, il vous faut expliquer le caractère de votre personnage. Si ce dernier est impulsif, querelleur, ou au contraire sage et réfléchi. C'est une partie à ne pas négliger car c'est elle qui décidera, en grande partie, dans lequel des trois camps vous irez.

Le test RP constitue un premier moyen pour le staff d'évaluer votre niveau en matière de rédaction et ainsi de vous conseiller. Nous ne sommes pas exigeant sur le sujet, chacun d'entre nous ayant un jour fait son premier post. Cela aidera pour donner de premiers conseils, si jamais vous en avez besoin.

Pour les pouvoirs, pas besoin d'en faire beaucoup. Quelques lignes suffisent pour expliquer ce que peut faire votre personnage, la manière dont il combat etc. Pas besoin d'énumérer toute ses techniques, ce n'est pas le but, loin de là.

Et enfin, tout en bas, quelques informations sur vous. Un forum est avant tout une communauté, et c’est toujours plus agréable d'en faire partie en discutant avec les gens plutôt que d'avancer seul dans son coin.

Il y a aussi un autre point qui est nécessaire pour votre validation, c'est votre avatar. De dimension 200*410, il est censé représenter votre personnage. Rien de bien sorcier pour ceux venant d'œuvre existantes, mais pour les inventés, la chose est plus délicate. Si certains peuvent trouver leur bonheur, d'autres restent tout de même plus difficile à trouver. Il y a en tout cas plusieurs moyens qui s'offrent à vous, que peuvent faire les quelques graphistes du forum :
-La retouche, s'il s'agit d'une couleur ou d'un détail.
-Un dessin complet, la chose étant beaucoup plus dure à faire.
-Enfin, utiliser un maker sur internet (en dernier recours toutefois, en essayant d'en trouver un qui donne des images tout de même dynamiques).
Le seul conseil qu'il y a, c'est de persévérer, en cherchant à l'aide de nombreux mots clés sur internet, et d'éliminer vos détails dans le cas échéant. Votre personnage a une cicatrice sur l'œil, mais aucune image ne correspond ? Si tout le reste est bon, vous pouvez faire abstraction de ce détail.

/!\ Chose importante pour l'avatar : Vous devez lier l'avatar à partir d'un autre site (seconde case), et non pas à partir d'une URL (première case). Sinon, l'image risque d'être déformée. /!\

Vous n'êtes pas obligé de tout faire à la hâte et de tout poster d'un coup. Vous pouvez commencer un jour, faire la partie suivante un autre etc… Prenez votre temps pour finir un travail qui vous satisfait et qui soit conforme. Lorsque vous aurez fini, postez un message en indiquant que vous avez terminé, pour que le staff puisse passer et faire les premières remarques sur ce qui va et ce qui ne va pas.

Chose importante, il faut bien penser au fait que le staff vous aide et vous conseille. Il n'a pas du tout vocation à vous descendre ou à vous humilier. L'ambiance se veut bienveillante, donc respectez ces personnes, soyez humble et si besoin, répondez de manière calme et procédez aux modifications qui vous sont demandées, ou en indiquant si vous ne le savez pas (cela arrive avec les personnages d'œuvre). Si besoin, n'hésitez pas à inventer ces parties obscures.

De plus, le staff est composé uniquement des joueurs volontaires, qui peuvent avoir des obligations, des absences IRL, ou simplement un manque de motivation. Si votre fiche n'est pas corrigée dans l'heure, ne vous offusquez pas. Laisser quelques jours à ces joueurs d'analyser votre fiche (surtout si cette dernière est longue) pour qu'il puisse vous en donnez un avis.

Lorsque l'avis de ces personnes est positif et que donc votre fiche est OK, ces personnes s'occuperont de contacter les administrateurs, qui vous annonceront rapidement votre nation, ainsi que l'autorisation de RP. Ce cas est rare, mais il est possible que cet administrateur vous pose quelques questions supplémentaires s'il estime qu'un point est gênant.

Mais en tout cas, félicitations, vous êtes validé !

*Indications supplémentaires*

-En cas de question, d'interrogation et autre énigme vis à vis de votre fiche, n'hésitez pas à poster à la suite de votre topic ou à venir sur la ChatBox pour venir poser des questions à des anciens.

-Soignez votre français. Nous faisons tous des fautes, mais il est important que les personnes puissent vous relire facilement sans avoir à repasser dix fois sur chaque phrase. Une fiche avec trop de fautes ne sera pas validée et il vous sera demandée de corriger, avec des indications que peut relever la personne en charge de votre fiche.

-Enfin, ne prenez pas ceci comme une barrière infranchissable. L'important est de s'amuser et de s'améliorer, et si vous restez humble en faisant des efforts sur ce que vous demande le staff, vous pourrez être validé !

Partie 2 : Débuter.


1. Assurer son premier RP.

Si vous vous intéressez à ces lignes, c'est que vous avez donc passé le cap de la validation. Félicitation, votre première épreuve est maintenant derrière vous et il est maintenant temps de commencer à faire ce que vous êtes venu faire ici, à savoir RP !

Après avoir pris connaissance du contexte de manière plus approfondie, exploré et feuilleter les lieux, il est temps pour vous d'être plongé dans le grand bain qu'est Kosaten. Oui, mais comment ? Un RP se fait généralement à deux, parfois plus, parfois en solo. Sauf si vous êtes suffisamment téméraire et rodé pour tenter de faire votre premier RP en solitaire, il est recommandé de réserver votre premier RP avec quelqu'un d'un peu plus expérimenté que vous sur le forum. Cela permettra de commencer sans trop de difficulté, tout en vous permettant d'être sûr que ce que vous avez assimilé du BG de Kosaten est bel et bien correct.

Eviter si possible de faire votre premier RP à plusieurs. Etant donné qu’il est très important pour votre personnage, il est plus compliqué de prendre d'autres RP en même temps en restant cohérent. De plus, ne nous le cachons pas, beaucoup de nouveaux ne se rendent compte que le RP textuel n'est pas pour eux, que le personnage n'est pas à leurs attentes ou que le BG de Kosaten ne leur convient pas qu'après coup, ce qui peut engendrer des abandons, et par conséquent vous retarder considérablement.

Mais où obtenir ces RP ? Plusieurs moyens sont à votre disposition :
-La partie "Organisation RP". Comportant en grande partie les demandes de RP des joueurs. C'est ici que vous pourrez créer un sujet pour que d'autres s’y intéressent et répondent à votre demande pour voir comment s'arranger (Oui, un RP est un arrangement entre les joueurs, pour que leurs personnages restent cohérents, etc.).
Si vous choisissez cela, n'oubliez pas de préciser le nombre de joueurs désirés, la zone géographique et pourquoi pas un petit contexte pour votre RP.
Mais si cette solution peut paraître assez simple, n'oubliez pas que vous pouvez vous aussi être une personne qui effectue des recherches. En regardant les topics des autres, vous trouverez certainement quelqu'un à la recherche d'un RP avec qui vous pourrez vous arranger !

-La ChatBox. Sûrement l'une des méthodes les plus efficaces. En venant sur l'espace de discussion du forum, vous pourrez probablement trouver des personnes intéressées. Mais n'oubliez pas que de le répéter à la chaine jusqu'à ce que quelqu'un vous réponde ne va pas vous attirer de bonnes grâces, que ce soit des joueurs ou du staff.

-Enfin, une manière plus improbable, mais possible, est de contacter par MP les gens dont les personnages vous intéressent. Le succès est beaucoup plus mitigé mais vous pourrez, qui sait, tomber sur une surprise.

2. S'investir au sein de la communauté

Cela peut paraître idiot et/ou bête, mais si vous vous investissez avec la communauté, les choses se passeront beaucoup mieux pour vous. Discutez avec les membres sur la ChatBox, participez au flood, aux activités qui sont proposées... Et même créez-en !
Le premier pas est souvent le plus difficile, mais une fois que l'on connaît quelques personnes, tout va mieux.

De même, lorsqu'une nouvelle personne arrive sur le forum, soyez amical, de bon conseil et accueillant. Si on vous pose une question à laquelle vous ne savez pas comment répondre, indiquer le règlement ou demander à quelqu'un du staff.


3. Savoir où regarder et être curieux

Comme vous pouvez le voir, sur le forum, il y a un nombre de section assez important, que ce soit en jeu et en hors-jeu. Il ne tient qu'à vous de tout découvrir. Si l'on devait expliquer toutes les parties, on prendrait un temps fou, et j'imagine que vous avez sans doute autre chose à faire. Mais énumérons-en quelques-unes...

-L'histoire des héros. Normalement, vous savez de quoi ça parle, puisque vous êtes déjà passés par là. Bref, ce sont les fiches de présentations, qu’il n’est pas nécessaire de réexpliquer.
-Les fiches techniques. Le forum ayant un système de combat statistique, cette partie-là concerne uniquement les fiches créées pour utiliser ce système. Mais nous reviendrons dessus à un autre moment.
-Résumé de vos aventures. C'est ici que vous trouverez le BG des rencontres des différents joueurs ayant pris la peine de les créer. Il y a dans la catégorie "Vos liens/Rp" les fiches de rencontres, indiquant qui a fait la rencontre de qui ainsi que son appréciation sur celui-ci. Dans la partie « Chronologie », vous trouverez la liste des RP d'un personnage, ainsi que leur ordre chronologique dans l’histoire de ce dernier.
-Le bureau des maîtres. Sûrement l'une des parties les plus importantes du forum. C'est ici que vous ferez vos demandes de Mise A Jour (MAJ), que vous posterez vos RP en correction afin de gagner de l'expérience et des niveaux, que vous ferez diverses demandes au staff vis à vis de certains cas demandant plus de réflexion.



4. Trois nations, un forum, votre parole et quelques gestes bonus pour les aider !

Dans cette partie, nous allons parler de quelques petits gestes bénéfiques à la fois pour vous, votre personnage, mais aussi pour le forum. Il y en plusieurs : Les débats, les donations et les votes. Commençons tout d'abord par les débats.

En effet, chaque mois sont organisés des débats pour chacune des nations, afin de décider des achats et des constructions du mois afin de renforcer la nation et ses élus. Ainsi, par votre parole, vous pouvez aider les nations à se développer en approuvant ou en proposant des alternatives. Mais avec quel argent ? Celle des nations, pouvant être gagné par plusieurs moyens, notamment par :

-Les donations. Rangez tout de même votre porte-monnaie. Certes, vous pouvez donner de votre poche des précieux yens pour faire progresser votre nation, mais il existe un moyen gratuit. En effet, si vous effectuez en un mois (du premier au 31 maximum) 5 posts RP (pas 5 topic, juste 5 posts), alors vous pouvez les poster dans votre topic de donations pour faire gagner à votre nation 250 yens, et ce, sans aucune contrepartie. Un moyen simple et gratuit donc !

Mais il existe un autre moyen faisant prospérer votre porte-monnaie, votre nation, mais aussi et surtout le forum : les votes et les tops sites. Nous n’allons pas développer ce sujet mais vous donner ce lien, que nous recommandons vivement :
https://rp-manga.forum-canada.com/t88-les-top-sites


Partie 3 : La fiche technique (FT).


Alors, cette partie-là n'a pas vocation à vous expliquer le système du combat du forum, la chose étant déjà très bien expliquée dans la section « Règles et Système ». Mais à vous y retrouver justement dans toutes ces choses que sont les systèmes de stats et les combats.

Dans un premier temps, les combats statistiques ne sont disponibles qu'à partir du moment où vous avez une fiche technique, celle-ci n'est disponible qu'à partir du moment où vous êtes niveau 10 pour une raison très simple : Est-ce que vous aimez jouer votre personnage ? En effet, cela demande du travail que ce soit pour le joueur ou pour le staff pour arriver à une FT, et il serait dommage que du temps soit perdu pour un personnage qui ne vous plaît pas.

Mais à la base de tout cela se trouve le système de combat, qui se trouve être totalement expliqué ici :
https://rp-manga.forum-canada.com/t1287-le-systeme-de-combat
C'est vraiment la base du staté. Si vous ne le maîtrisez pas (au minimum les grandes lignes), vous serez très rapidement perdu dans cette partie.

Suite à quoi, une fois ceci acquis, il va falloir vous orienter sur d'autres sujets que voici :
-Les statistiques : https://rp-manga.forum-canada.com/t2526-les-statistiques
Ici, vous trouverez le nombre et ce à quoi servent les différentes statistiques du forum, et les règles associées. A voir au moins une fois, et à connaître !
-Le modèle de fiche technique : https://rp-manga.forum-canada.com/t86-modele-de-fiche-technique-obligatoire
A utiliser obligatoirement pour votre FT !
-Les règles de la fiche technique : https://rp-manga.forum-canada.com/t1655-a-lire-les-regles-de-la-fiche-technique
Toutes les règles à savoir pour faire votre fiche !
-Les capacités contextuelles : https://rp-manga.forum-canada.com/t2527-les-capacites-contextuelles
Qui sont les techniques sans impact dans un combat staté.
-La modération des techniques : https://rp-manga.forum-canada.com/t2528-la-moderation-des-techniques
Le gros pavé et sûrement les plus difficile, à savoir comment créer ses 12 premières techniques.

Bref, tout est expliqué dans ces documents qu'il vous faudra appliquer et suivre. Mais n'oubliez pas, le staff vous aidera à modérer votre fiche et à la valider. Ensuite vous pourrez avoir le loisir de faire des combats statés, avec les risques que cela représente (Mort, RDM, etc.)

©️MangaMultiverse
Revenir en haut Aller en bas
Le guide du débutant
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Multiverse :: Le guide du débutant 190103103326352299 :: Les règles du jeu :: Règles & systèmes-


Crédits : Design : Phoenix & Pingouin Règlements & Contexte : Phoenix
Forum optimisé pour Google Chrome.