Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

Partagez
Fermeture du forum.
Yens : 1209

Progression
Niveau: 88
Nombre de topic terminé: 27
Exp:
Fermeture du forum. Left_bar_bleue1/6Fermeture du forum. Empty_bar_bleue  (1/6)
Valentine W.
Valentine W. ~ Vagabonde ~

-

MessageSujet: Fermeture du forum.   Fermeture du forum. EmptyVen 20 Sep 2019, 16:30

Bonjour à ceux et celles qui tomberons sur ce message.

Ce n'est pas sans tristesse que j'annonce dès à présent et officiellement la fermeture du forum Manga Multiverse, dont je détaillerais les raisons un peu plus loin dans ce post.

Pour ceux et celles qui craignent pour leurs archives, sachez que le forum ne va, en pratique, pas bouger : vous pourrez toujours relire vos anciens RPs, voir même poster dedans pour les clôturer ou en faire de nouveaux si le cœur vous en dit. Sachez en revanche que les corrections, modérations, et toutes les tâches du staff ne seront plus assurées et ce dès à présent. Bien entendu, cela implique également la correction/validation des fiches de présentations, ce qui veut dire que même si le forum est toujours accessible, il ne sert plus à rien de s'inscrire dessus.
(De même pour le serveur Discord d'ailleurs, ceux qui veulent y rester pour papoter et garder le contact sont les bienvenus.)

Pour ce qui est des raisons de la fermeture, elles sont assez simples à résumer. D'assez nombreux problèmes, disputes, et animosités entres membres ont éclaté sur le forum, dont le point culminant a été atteint il y a plusieurs mois, provoquant une série de départs massive dont ni la communauté, ni le staff n'ont su vraiment se relever. La communauté, car la réduction du nombre de joueurs (et l'impact que certains départs avaient sur les projets d'autres personnages) a conduit à une diminution cruelle de l'activité globale. Le staff, car le turn-over quasi complet qui a été effectué rendait difficile l'exécution des tâches nécessaires, sans parler du manque d'envie de continuer de faire tourner la boutique pour une communauté sur le déclin.
Le manque d'activité a entraîné la démotivation, qui elle-même a entraîné plus de départs, qui ont réduit encore l'activité, un cycle négatif auto-alimenté dont nous avons finalement atteint la conclusion. Cette semaine, Eleanor, qui assurait l'immense majorité des corrections (pour ne pas dire toutes), et Heïwa, le dernier "ancien" staffeux du forum, ont tous deux annoncés leurs départs définitifs. Et je pense plus sage de prendre la même décision qu'eux, plutôt que de s'échiner à continuer, à mon avis en vain.

Il serait facile de pointer du doigt un ou des responsables et de les blâmer. Facile, satisfaisant ... Mais inutile. Ce sont aussi bien les problèmes que le forum a rencontré que les mauvaises mentalités de ce style qui ont provoqué cette fermeture, alors autant mettre un terme aux deux à la fois.

Pour terminer sur une note plus positive (et personnelle, là je parle moins en tant qu'admin "principal" qu'en tant que joueur), je tiens à vous remercier, tous et toutes. Tous ceux dont le travail a permit au forum de vivre, qu'ils soient du staff ou non. Tous ceux qui ont participé, tous ceux qui se sont impliqués, qui ont donné leurs idées, leur temps, leur énergie. Tous ceux qui ont rejoint l'aventure, même s'ils l'ont à un moment ou un autre quitté. Vous avez tous à votre échelle apporté votre pierre à l'édifice, et participé à l'existence d'une plateforme sur laquelle on a passé de très bon moments. Merci à tous, et en vous souhaitant une bonne continuation, aussi bien IRL que sur d'autres forums de RP.
Revenir en haut Aller en bas
Fermeture du forum.
Page 1 sur 1